projet-fermeture

L’interview du garant de la concertation

Henri WATISSEE, garant de la concertation Henri WATISSEE, garant de la concertation

Trois questions à...

Henri WATISSEE
, garant
de la concertation


Quel est votre rôle dans la concertation ?

Ma mission principale est de veiller au bon déroulement de la concertation. Je dois veiller à la qualité et à la sincérité des informations diffusées et m’assurer des dispositions prises pour leur bonne diffusion. Durant les réunions publiques, je dois favoriser l’expression du public et m’assurer de la transparence et de la qualité des réponses apportées. En fin de concertation, je rédige un rapport remis à la Commission Nationale du Débat Public. Il est ensuite rendu public et joint avec le bilan de la concertation du maître d’ouvrage au dossier de l’enquête publique.

Qu’attendez-vous de la concertation ?

La fermeture du centre de stockage StocaMine est un sujet difficile. Les enjeux et les risques sont importants. Pendant la concertation, plusieurs solutions sont évaluées et mises en débat avec leurs avantages et leurs inconvénients. Tout est mis sur la table et doit permettre à chacun d’en avoir une vue globale et d’y apporter sa contribution. Le maître d’ouvrage, de son côté, doit tirer des enseignements de ces débats.

De quelle manière tirerez-vous un bilan de la concertation ?

Le rapport que je rédige à la fin de la concertation fait le point des modalités mises en place par le maître d’ouvrage et de leur conformité aux règles du débat public. Je regarde aussi si le bilan dressé par le maître d’ouvrage est bien le reflet des interrogations, avis et suggestions émis par le public.

Pour contacter le garant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.